Biographie
Biographie : Aly Saleh Diop, un homme de principes et d’actions !
Aly Saleh DIOP, Ministre de l’Elevage et des Productions animales, depuis le 1er novembre 2020, est né à Kamb, le 15 août 1957, en pleine zone sylvo-pastorale, à quelques encablures de Yang Yang, capitale de l’ancien Royaume du Djolof. A deux ans, ses parents viennent s’installer à Dahra Djolof, aux côtés de sa tante paternelle, mariée à un commerçant d’origine libanaise. De ce mariage est né son homonyme et cousin Alboury dit Aly Saleh, sénateur et maire de Dahra, rappelé à Dieu le 17 septembre 2018, à l’âge de 88 ans. Très tôt, le jeune Aly Saleh DIOP va bénéficier d’une éducation rigoureuse basée sur des valeurs, des enseignements et des compétences qui fondent sa personnalité.
Entré à l’école primaire de Dahra, devenue école Magatte Ndiaye, Aly Saleh DIOP réussit ses examens d’entrée en 6è, du BEPC et du Baccalauréat, avant d’être admis à la Faculté des Sciences économiques et juridiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, où il décroche une Maîtrise en Sciences économiques.
Son parcours universitaire le mènera en France. Successivement, il obtint un DEA de la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier 1 puis au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). M. DIOP effectuera ensuite plusieurs stages de perfectionnement à la FAO (Italie), au GRET (France) et au CIRAD (Montpellier). En sa qualité de chercheur, il participe à des travaux sur des thèmes spécifiques liés au développement de l’Afrique.
Monsieur Aly Saleh DIOP a démarré sa carrière professionnelle au ministère du Développement rural. Nommé Inspecteur au commissariat à la sécurité alimentaire dans l’ancienne région du Sine Saloum, il participe à la régulation du marché des céréales locales à partir d’une démarche prospective. Il est promu ensuite Secrétaire Exécutif du CONACILSS (Comité national du CILSS), réceptacle des projets et programmes du CILSS au Sénégal. Les compétences ainsi acquises lui ouvrent les portes de l’Organisation sous-régionale où il servira en qualité d’Expert à l’amélioration de la sécurité alimentaire. Plus tard, il occupe le poste de Directeur commercial du Commissariat à la Sécurité alimentaire avec, comme principale mission, de revisiter les politiques alimentaires du Sénégal, en rapport avec les organisations multilatérales à l’image de la FAO.
Plusieurs voyages d’études entre Rome et Dakar lui permettront de sceller de nouveaux partenariats de coopération entre la FAO et le Gouvernement du Sénégal. Cette fonction fera de lui un membre du Comité de gestion du Fonds de Contrepartie de l’aide alimentaire, sorte de Fonds fiduciaire du Sénégal, pour sa participation à l’effort des bailleurs de fonds, en matière d’assistance alimentaire aux populations défavorisées.
Aly Saleh DIOP quitte la Fonction publique en 1990 pour embrasser une nouvelle carrière dans le privé. Il rejoint le célèbre groupe français BVA (Brulé, Ville et Associé), où il occupera les fonctions de Chef du Département agriculture entre 1990 et 1992. En 1993, il fonde le Cabinet IRIS, un Bureau d’études de marchés, spécialisé dans les enquêtes agricoles, sanitaires, commerciales, etc. M. DIOP dirigera cette structure, en tant que Directeur Général, jusqu’à sa nomination le 1er novembre 2020, au poste de Ministre de l’Elevage et des Productions animales. Son passage dans ce cabinet d’études et conseils, lui aura permis de réaliser et coordonner de nombreuses études, enquêtes, formations et autres interventions liées au développement des affaires dans les secteurs agricole, commercial, industriel et dans l’évaluation de programmes nationaux et régionaux (CILSS et CEDEAO). Grâce à cette expertise, il conduira plusieurs missions en Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Mauritanie, Mali, Cap Vert, Guinée Bissau, Tchad, Burkina Faso) pour le compte de prestigieuses firmes (Sonatel, Colgate Palmolive, Nestlé, Danone, Célia, Citibank, etc.).
Aly Saleh DIOP a exercé comme consultant dans plusieurs organismes internationaux tels que la Banque mondiale, l’Union européenne, la Commission économique pour l’Afrique, l’ACDI, l’USAID et le CILSS. Son style de management, orienté vers l’étude de marché des produits de consommation et sa stratégie visant à développer des outils de travail spécifiques, lui ont permis de répondre aux attentes des ménages en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté.
Aly Saleh DIOP est un homme bien structuré qui fait ses premières armes politiques au Parti Rewmi qu’il a intégré sur la base d’une longue amitié qui le lie à Idrissa SECK. Discret, persévérant et dévoué pour la sauvegarde des intérêts de son parti, il était le Secrétaire national chargé de la massification, de la pacification et de la représentation jusqu’en février 2020 avant d’accéder à la station de quatrième Vice-président. Il est le Coordonnateur de Rewmi dans le département de Linguère. Un journaliste qui l’a interviewé témoigne qu’Aly Saleh DIOP est un humaniste né. Il « dégage de la bienveillance, de la classe et une expertise avérée. »
Lu sous ce registre, Aly Saleh DIOP passerait pour quelqu’un qui a traversé les âges dans l’aisance et la facilité. En réalité, il a pu noyer ses misères estudiantines dans une éducation parentale basée sur l’endurance au travail, l’humanisme et la sobriété. Dans son terroir qui l’a vu grandir, Il reste un membre actif du mouvement associatif. En particulier, il a beaucoup appuyé son Club de cœur et raison, l’ASC Dahra dont il a été le Président. Il a aussi beaucoup investi dans les actions humanitaires pour soulager des familles démunies. Il a également contribué à la lutte contre des maladies endémiques comme le paludisme, à travers la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées au profit des populations nécessiteuses.
Ses plus grands moments de joie sont celles passées en famille. Chez lui, cette notion est sacrée. « Mon plus grand bonheur, mon créneau d’épanouissement, soutient-il, c’est ma famille ! » Il tient cet héritage de son éducation et des plus beaux moments passés avec un père aux principes rigoureux certes, mais dont l’empathie frise le sacerdoce familial. C’est pourquoi, son souvenir le plus douloureux, a été le rappel à Dieu de son père.
Investi d’une nouvelle mission républicaine à la tête du Département de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh DIOP considère que ses charges gouvernementales constituent un challenge, mais aussi une fierté pour avoir été choisi parmi tant d’autres citoyens capables de remplir la même fonction. Aussi, il a accueilli sa nomination avec humilité, car pour lui, être appelé à un si haut niveau est un privilège qui lui permet d’être redevable à son pays. Il n’oublie pas, en effet, qu’il est un pur produit du système éducatif public.
Et donc, il se dit animé d’un engagement total pour relever les défis, aux côtés d’acteurs merveilleux qui sillonnent les sphères animales. Aly Saleh DIOP sait pouvoir compter sur des agents dévoués à servir leur pays, mais aussi sur des organisations professionnelles d’éleveurs (OPE) motivées par la vision généreuse de son Excellence, le Président Macky SALL, pour la résilience des communautés pastorales. Son objectif est de faire des productions animales la rampe de lancement de notre décollage économique à travers le Plan Sénégal Emergent.
M. DIOP est d’autant plus motivé, qu’il est conscient que le secteur de l’élevage regorge de potentialités économiques pourvoyeuses d’emplois et génératrices de revenus, encore sous-exploitées. Il compte sur l’engagement et le sens des affaires des Sénégalais à investir les nombreuses niches de création d’entreprises qui jalonnent le secteur de l’élevage et ses métiers annexes. Selon lui, l’élevage est un secteur très résilient qui demande juste des financements appropriés, de l’alimentation pour le cheptel, l’amélioration de la santé animale et le génie génétique pour sortir les productions animales de la routine. Son ambition est d’impulser une bonne organisation des éleveurs pour produire toujours plus de viande, d’œufs et de lait.
QUELQUES PUBLICATIONS DE M. ALY SALEH DIOP
-
Le système d’informations sur les marchés : un outil performant pour la régulation.
-
Fluctuations des prix des produits agricoles dans les pays de l’UEMOA.
-
Le marché transfrontalier des céréales locales : enjeux économiques et intégration par les marchés.
-
Économie de la production arachidière au Sénégal : impact sur la croissance économique.
-
La consommation des produits locaux dans un contexte de globalisation des marchés.
-
Élaboration de Plans et de Stratégies de Développement de la Transformation des Céréales Locales et du Niébé. Programme Cadre II – PNUD.
-
Développement de la Petite et Moyenne entreprise agroalimentaire au Sénégal : Approches et plans d’actions par secteur.
-
Les indicateurs du développement urbain au Sénégal.
-
Manuel de formation en action commerciale pour la PME au Sénégal.