Cellule de prévention et de luttre contre le vol de bétail
L’une des contraintes majeures au développement de l’élevage au Sénégal reste le vol de bétail. Par-delà son caractère délictuel avéré, ce phénomène constitue une atteinte grave à la sécurité alimentaire, à la génération des revenus, à la quiétude et à la cohésion sociale en milieu rural. Le vol de bétail touche pratiquement tout le territoire national et tend même à devenir un problème sous-régional. Il reste ainsi un véritable fléau aux conséquences absolument négatives.
Conscient de l’ampleur du phénomène, l’Etat du Sénégal a mis en place la Cellule de Lutte contre le Vol de Bétail (CLVB), structure rattachée au Cabinet du Ministre de l’Elevage (cf. décret n°2002-543 portant répartition des services de l’Etat…). Cette Cellule sert de cadre de mise en place de politiques et réformes dont le Comité National de Réflexion sur le Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre le Vol de Bétail installé officiellement le 02 mars 2013 à Ndiaganiao par le Premier Ministre.
Arriver à bout de ce problème, c’est donc contribuer à réduire fortement la paupérisation du monde rural en général et des éleveurs en particulier. C’est dans ce cadre que la CLVB à travers un plan d’actions validé par le comité national de réflexion coordonne la mise en œuvre des stratégies identifiées pour prévenir et lutter efficacement contre le vol de bétail.