Accueil / Documentations / PROGRAMME DE RÉSILIENCE DU SYSTÈME ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST POUR LE SÉNÉGAL (FSRP-SN)

PROGRAMME DE RÉSILIENCE DU SYSTÈME ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST POUR LE SÉNÉGAL (FSRP-SN)

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) - première phase qui a enrôlé le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo en plus des trois organisations régionales suivantes : CEDEAO, CORAF et CILSS, vise à accroître la préparation à l’insécurité alimentaire et à améliorer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest.

Afin d’augmenter structurellement la préparation à l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, le FSRP-1 se concentre sur trois leviers essentiels du système alimentaire, à savoir :

  • Les services de conseil numérique pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires ;
  • La durabilité et la capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire ; et
  • L’intégration des marchés alimentaires régionaux et commerce.

La deuxième phase a enrôlé le Ghana, la Sierra Leone et le Tchad, et une troisième phase est en cours de discussion avec d’autres pays pour, finalement, atteindre une couverture régionale complète.

En se prononçant en septembre 2022 sur la gestion des chocs alimentaires en Afrique de l’Ouest, la Banque mondiale a constaté qu’au cours des trois dernières années, une convergence de plusieurs chocs, notamment la pandémie COVID 19, la guerre en Ukraine, et la baisse des productions liée au climat, a mis sous pression le système alimentaire ouest-africain, déjà vulnérable. Ces chocs sévères sont venus se greffer à des défis chroniques comme l'instabilité, une faible productivité et un accès limité aux technologies. Leur impact combiné a fait exploser le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest. Avec plus de 30 millions d'habitants souffrant d'insécurité alimentaire sévère, la région traverse actuellement la pire crise alimentaire enregistrée depuis plus de dix ans.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement de la République du Sénégal a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour rejoindre le FSRP qui couvre déjà 7 pays et trois organisations régionales (CEDEAO, CORAF et CILSS) aux fins de bénéficier du programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) Phase 3. La préparation de ce projet pour le Sénégal devrait aboutir à une approbation par le Conseil d’Administration de la BM au plus tard fin septembre 2023 pour une durée de 5 ans et pour un financement d’environ 300 millions de dollars US dont 100 millions US$ sur l’enveloppe nationale IDA et 200 millions US$ sur l’enveloppe régionale IDA.

Le présent document portant « Plan de Gestion Intégrée des Pestes et Pesticides » est réalisé dans le cadre de la procédure de mise en conformité du FSRP - Phase 3 Sénégal aux normes environnementales et sociales de la Banque mondiale d’une part, et à la réglementation sénégalaise en matière de gestion environnementale et sociale