Accueil / Actualites / Cérémonie officielle REPTEL 2024

Cérémonie officielle REPTEL 2024

Le Ministre de l’élevage et des productions animales, M. Daouda Dia a présidé ce samedi 06 janvier à Tivaouane dans la région de Thiès la cérémonie officielle du grand salon de l’élevage du Regroupement des Éleveurs de Tivaouane pour la promotion de l’élevage Ladoum REPTEL.

Cette activité annuelle qu’organise ces éleveurs a été une occasion pour le chef du département de l’élevage de les féliciter pour leur engouement et leur engagement pour le rayonnement du secteur plus particulièrement l’élevage intensif ovin.

Le Ministre a rappelé les objectifs du gouvernement d’atteindre l’autosuffisance en moutons avec le (PRONAM) Programme national d’autosuffisance en moutons.

Un programme initié par le chef de l’État son Excellence le Président de la République Macky SALL, inscrit dans le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) du PSE, l’Initiative des Maires pour l’Autosuffisance en Moutons (IMAM), et tous les autres projets et programmes du ministère.

Dans son discours, M. Daouda DIA a rappelé le contexte de souveraineté alimentaire dans lequel se tient cette foire, ce qui en fait un évènement hautement symbolique dans la mesure où il encourage et incite au développement.

Il promet le renforcement de l’organisation des acteurs de la filière ovine afin d’atteindre le développement de la chaine de valeur très propice à l’entreprenariat pour les jeunes et les femmes. En effet il exhorte à l’implication des jeunes et des femmes.

Le vol de bétail, fléau qui gangrène l’essor du secteur a aussi été évoqué par le Ministre et d’après lui, c’est un problème suivi de près par le chef de l’État et des solutions idoines y seront apportées.

Le ministre n’a pas manqué également de féliciter le parrain de l’évènement Abdoulaye NDIAYE NGALGOU, dont le parcours et les actions justifie le choix sur sa personne.

Le ministre a terminé sa journée chez Serigne Babacar SY Ibn Abdoul AZIZ SY DABAKH, qui l’a reçu au nom du Khalife Général des Tidiane, Serigne Babacar SY Mansour empêché. Le cheikh a formulé des prières pour le Sénégal et la réussite du Ministre a la tête du département de l’élevage au grand bonheur des acteurs et de tous les sénégalais