COMITÉ RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT (CRD) DE MBACKE.
Dans le cadre de la préparation de la Journée Nationale de l'Elevage prévue le 28 novembre prochain à Kaél, le Ministre de l'élevage et des productions animales était en déplacement dans le département de Mbacké pour présidé le comité régional de développement.
Samba Ndiobène Kâ exprimera clairement sa satisfaction au vu de la richesse des débats et de l'implication notoire des éleveurs, des opérateurs économiques, des religieux et de l'administration. " Nous partons rassurés ", dira-t-il se félicitant d'avoir entendu parler les différents acteurs du secteur.
Rappelant le thème de la journée ( Promotion des cultures fourragères et amélioration génétique du cheptel : créneaux porteurs pour l'emploi des jeunes et des femmes), le ministre précisera que " l’objectif de cette 6éme édition est de permettre, à l’ensemble des acteurs du secteur, d’échanger sur la problématique de l’alimentation du cheptel et de l’amélioration génétique en vue de proposer des stratégies de vulgarisation des cultures fourragères et des pratiques d’amélioration génétique, dans l’optique d’améliorer les productions et la productivité de nos différents systèmes d’élevage. Il s’agira également d’identifier les opportunités de création d’emplois dans la chaine de valeur des cultures fourragères et les services d’amélioration génétique et de proposer des stratégies d’exploitation optimale de ces opportunités. Aprés le CRD tenu à la préfecture de Mbacké, le Ministre de l'élevage et des productions animales s'est rendu à Kaél pour proceder, avec le Maire et les autorités administratives concernées, à l'identification du site devant abriter la cérémonie de la JNE, avant d'effectuer une visite de courtoisie et de recueillement auprés du Khalif Général des mourides Sérigne Mountakha Bassirou Mbacke. Le Saint homme à bénit le choix de Kaél pour l'organisation de la 6éme édition de la JNE et à formuler des priéres pour la réussite de l'évenement.