Accueil / Actualites / Journée nationale de l’élevage, Edition 2021

Journée nationale de l’élevage, Edition 2021

7è Journée nationale de l’élevage

ce sera le samedi 27 novembre 2021 à Dahra Diolof

C’est maintenant officiel, la 7è édition de la Journée nationale de l’élevage (JNE) aura lieu le 27 novembre prochain à Dahra Diolof. La révélation a été faite par le Ministre de l’Elevage et des Productions animales. Aly Saleh Diop présidait la réunion d’information, de partage et de sensibilisation relative à cette journée instituée par le décret n° 2014-164 du 17 février 2014. La JNE est un moment fort pour réfléchir autour d’un thème d’actualité, sur les opportunités et contraintes du secteur et trouver les meilleures stratégies afin de doper la productivité, l’employabilité et la compétitivité de l’élevage, au bénéfice des pasteurs, des agropasteurs et autres acteurs des branches annexes.  Cette année, le thème retenu est : « Entreprenariat et investissements pour un élevage moderne et durable. »

En effet, la satisfaction des besoins en protéines animales de la population sénégalaise, en pleine croissance, dans un contexte d’urbanisation galopante et de péjoration climatique, passe par l’augmentation de la production de viande, de lait et d’œufs. C’est aussi la vision déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), pour bâtir un élevage productif, performant et compétitif. Pour cela, il faut sans doute oser briser la routine et exploiter à fond, les énormes potentialités de création de richesses et d’emplois qu’offre le sous-secteur pastoral.

 

Il urge d’autant plus de s’orienter vers l’entreprenariat en élevage, que la marge de progression des productions animales est énorme. De nombreuses niches d’opportunités restent à explorer pour créer davantage de revenus, notamment au profit des femmes et des jeunes. En somme, il faut faire de notre élevage la mamelle nourricière du PSE et donc la rampe de lancement d’un décollage économique réussi. C’est du moins la conviction de M. Aly Saleh Diop, Ministre de l’Elevage et des Productions animales.

 

Déjà, lors de la dernière JNE organisée en 2019 à Kaël, dans le département de Mbacké (région de Diourbel), le Président de la République invitait les jeunes et les femmes, à s’appuyer sur les mécanismes mis en place par l’Etat pour devenir de véritables entrepreneurs. Pour lui, l’élevage offre des opportunités réelles aux femmes et aux jeunes afin de lutter efficacement contre la précarité sociale.

A ce titre, le Président de la République a souvent salué l’engagement des éleveurs qui, sans relâche, travaillent à la modernisation du secteur, avec un dynamisme fondé sur le culte du travail, le sens de l’initiative, de la créativité et un leadership avéré. Pour accompagner cette dynamique, le Président Macky Sall plaide pour l’innovation dans la recherche des ressources au profit du financement des productions animales, la démocratisation de l’accès au crédit et la capacitation des acteurs.

 

HISTORIQUE DE LA JNE

L’institution de la Journée nationale de l’élevage (JNE), par décret n° 2014-164 du 17 février 2014, est la résultante logique de la rencontre historique entre le Président Macky Sall et les éleveurs au Ranch de Dolly, le 26 novembre 2013. A cette occasion, le Chef de l’Etat avait pris deux décisions majeures : réhabilitation du Ranch pour un retour juste à sa vocation pastorale et l’institutionnalisation d’une Journée dédiée à l’élevage. L’institutionnalisation de la JNE vient confirmer la grande ambition que le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, nourrit pour ce secteur qui, selon lui, « a besoin d’être soutenu, modernisé, tout en préservant les valeurs traditionnelles du pastoralisme. »

1ère JNE : 29 décembre 2014, à Fatick (Département et région de Fatick).

Thème : « Elevage, levier d’émergence socio-économique. »

2è JNE : 26 novembre 2015, à Koungheul (Dépt de KGL, région de Kaffrine).

Thème : « Autosuffisance en moutons, un enjeu économique, social et culturel, dans le Plan Sénégal Emergent. ».

3è JNE : 08 décembre 2016, à Ndioum (département Podor, région Saint-Louis).

Thème : « Enjeux et défis d’un financement optimal pour l’émergence du sous-secteur de l’élevage. »

4è JNE : 23 décembre 2017, à Kolda (département et région de Kolda).

Thème : « Quelles stratégies pour l’éradication du vol de bétail, pour une stabilité sociale et économique renforcée ? »

5è JNE : 08 décembre 2018, à Ranérou Ferlo (Département et région de Matam),

Thème : « l’éradication de la peste des petites ruminants, un défi mondial pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ».

6è JNE : 28 novembre 2019 à Kaël (Département de Mbacké, région de Diourbel)

Thème : « Promotion des cultures fourragères et amélioration génétique du cheptel, créneaux porteurs pour l’emploi des jeunes et des femmes. »

7è JNE : 27 novembre 2021, à Dahra (Département Linguère, région Louga).

Thème : « Entreprenariat et investissements, pour un élevage moderne et durable. »